EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Combiner des leviers agronomique en système intégré pour réduire de 50 % l’IFT en système colza-blé-orge lorrain


En cours de rédaction
Dernière modification : 28/09/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Conduit sur la ferme expérimentale Arvalis de Saint Hilaire en Woëvre dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Lorrain, l'objectif de cet essai système est de réduire d’au moins 50% le recours aux produits phytosanitaires.

Dans les systèmes de culture basés sur des rotations courtes de cultures d’hiver, la réussite du désherbage devient de plus en plus aléatoire. Dans  un contexte de restrictions réglementaires et d’apparitions de résistances, des impasses techniques apparaissent. L’anticipation du recours à la protection chimique par la combinaison de leviers agronomiques s’impose.

De 2006 à 2011 une expérimentation système appelée « lutte intégrée contre les adventices » a permis l’écriture et la hiérarchisation de leviers  agronomiques de lutte contre les principales adventices des systèmes céréaliers lorrains. Il a également permis le calcul d’indicateurs de performances.

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo: P.Pierson ARVALIS

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

28/09/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr