EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

Réduire la dépendance à l’azote minéral et aux produits phytosanitaires en système colza-blé-orge avec travail réduit du sol


En cours de rédaction
Dernière modification : 01/10/2018
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Ce système vise à réduire d'au moins 50% l'utilisation de produits phyto-sanitaires sous contrainte de travail du sol réduit. Il a été conduit de 2011 à 2016 à Villedieu-Sur-Indre dans le cadre du projet PHYTO-SOL.

Le système classique de la région est basé sur une rotation courte de cultures d’hiver (colza-blé-orge), en raison de la faible réserve utile du sol, et conduit en non labour à cause de la charge en cailloux. Ce système conduit à des difficultés de maîtrise des adventices et des dégâts d’insectes en colza et à une stagnation des rendements.

Dans ce contexte, nous avons cherché à mettre au point un système de culture permettant à la fois de maintenir les rendements et la marge, de réduire la dépendance à l’azote minéral et aux produits phytosanitaires, le tout sous contrainte de travail réduit du sol.

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

 

Crédit photo: Terres Inovia

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

01/10/2018
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr