Introduction de grandes cultures dans un système légumier
Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Ce système de culture concerne des cultures légumières avec l'introduction de grandes cultures. L'essai est mené sur le site d'une station expérimentale, le Pôle Légumes, de 2013 à 2018, dans le cadre du projet DEPHY EXPE NPDC, projet portant sur la reconception durable de deux systèmes grandes cultures et légumiers pour une réduction d'au moins 50 % de l'utilisation des produits phytosanitaires.
La rotation typique de la région est une quasi monoculture de choux fleurs (2 cultures la première année, 1 culture la seconde année), avec une diversification par du blé certaines années. Ces cultures sont conduites de façon intensive, et sont fortement consommatrices en produits phytosanitaires.
Dans le cas de cette rotation typique des légumiers, le premier levier à actionner pour permettre une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires est l’allongement de la rotation avec une diversification des cultures. Pour une meilleure acceptabilité, il a été choisi d’introduire des cultures à haute valeur ajoutée telles que la pomme de terre et l’oignon, cultures déjà présentes dans la région.
-> Plus d'informations dans la Fiche Système de culture EXPE