Geco Entete est temporairement indisponible.
Geco Fil Ariane est temporairement indisponible.

PROTEGER LES ANIMAUX DE LA CHALEUR EN BATIMENTS

 

 

Ce levier porte sur l’adaptation des conditions d’élevage au sein des bâtiments dans l’objectif de réduire les risques de stress thermique des animaux lors des coups de chaleur.

Le stress thermique chez les animaux d’élevage a de multiples répercussions sur leur santé à court et long terme (augmentation de la fréquence respiratoire, dérèglements métaboliques, baisse des défenses immunitaires, risque d’avortement, etc.). L’index THI qui croise température et humidité de l’air, deux facteurs qui sont responsable de ce stress, est déjà un indicateur surveillé dans la plupart des élevages français durant l’été. L’analyse des variations du THI peut aider à savoir à quel point les conditions d’élevage doivent être adaptées, sachant que les canicules vont devenir plus courantes et s’intensifier dans la plupart des régions françaises.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet REFLEX Climabat a permis de mettre à disposition des éleveurs une application ClimatBat gratuite de pilotage du confort thermique en bâtiments d'élevage, notamment via des alertes en fonction des niveaux de THI mesurés en temps réel.

 

Au-delà des conditions d’élevage, il est nécessaire d’anticiper de façon bien plus générale l’adaptation du système d’élevage (cf. Adapter la conduite du cheptel) afin que les animaux supportent mieux les changements globaux en cours.

En ce qui concerne les périodes d’élevage en bâtiments, différentes adaptations peuvent être mis en œuvre pour limiter l'inconfort thermique des animaux en cas de fortes chaleurs, aussi bien au moment de la conception d’un bâtiment que lors de modifications d’un bâtiment existant :

 

Réduire l’impact du rayonnement solaire sur les bâtiments

 

Le rayonnement solaire peut participer directement au stress thermique des animaux même lorsqu’ils sont à l’intérieur (éclairants en plastique, lumière directe si absence de débords de toiture, etc.), ou bien chauffer anormalement les matériaux des bâtiments (matériaux sombres, tôle métallique non isolée, etc.). Diverses mesures prises lors de la conception ou la rénovation des bâtiments peuvent permettre de limiter ces effets :

 

Adapter l’aménagement des bâtiments pour réduire le rayonnement solaire direct

 

Améliorer l’isolation des bâtiments

 

 

Améliorer la ventilation des bâtiments

 

Une ventilation efficace des bâtiments est essentielle pour renouveler l’air et éviter la concentration d’humidité qui ne doit pas s’accumuler au sein du bâtiment ni l’hiver, ni l’été car elle pénalise l’évacuation de la chaleur par l’animal.

 

Améliorer la ventilation naturelle des bâtiments

 

Installer la ventilation mécanique en bâtiments (ruminants)

 

Améliorer la ventilation dynamique des bâtiments (monogastriques)

 

 

Installer un équipement de refroidissement

 

Après avoir mis en place des adaptations structurelles du bâtiment, si le stress thermique des animaux durant les vagues de chaleur persiste, des solutions de dernier recours existent pour réguler leur température corporelle. Ces pratiques doivent cependant être réfléchies en fonction des ressources hydriques et énergétiques disponibles sur l’exploitation et doivent prendre en compte certaines conditions d’efficacité (notamment au niveau du taux d’humidité dans les bâtiments).
 
 

Installer un système de brumisation (ruminants)

 

Installer un équipement de refroidissement de l'air (monogastriques)

 

Utiliser un système de douchage (bovin lait)

 

Anticiper et évaluer les risques pour gérer les stress hydrique et thermique

 

Parmi toutes les solutions proposées dans ce levier, les mesures d’anticipation (vérification des équipements, organisation logistique pour assurer une surveillance, etc.) prises en amont de la vague de chaleur sont essentielles pour que la période à risques se déroule le mieux possible. Elles peuvent être mises en place dans tous les types de système et de bâtiments.

Durant la vague de chaleur, la surveillance des niveaux de stress thermiques des animaux permet également de mettre en place rapidement les solutions les plus adaptées à la situation.

 

Anticiper et évaluer les risques pour gérer les stress hydrique et thermique dans les élevages

 

 

 

RESSOURCES TRANSVERSALES AUX TECHNIQUES DEPLOYABLES DANS CE LEVIER

 

Outils techniques et guides d’accompagnement

 

 

Outils d’animation et de co-construction de stratégies d’exploitation

 

Beaucoup de structures et de projets ont travaillé sur le stress thermique en élevage et les leviers d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques. Les travaux réalisés dans ce cadre recoupent bien souvent les leviers présentés dans ce module et peuvent faire l’objet d’une exploration complémentaire, notamment :

 

Projets en cours

 

  • Bovins, volailles et porcs : des outils de diagnostic de vulnérabilité des élevages sont en cours de test au sein du projet FERMADAPT : Adaptation des exploitations au changement climatique
  • Ovins et caprins : le projet Batcool est en cours et devrait fournir des références technico-économiques de leviers d’adaptation des bâtiments d’élevage de petits ruminants.