EXEMPLE DE MISE EN OEUVRE

ALLONGER LA ROTATION ET COMBINER DES LEVIERS AGRONOMIQUE POUR RÉDUIRE D'au MOINS 65% L’IFT EN SYSTÈME COLZA-BLÉ-ORGE LORRAIN

Cette fiche est reliée à d'autres thématiques de la manière suivante :

Voir tous les liens

En cours de rédaction
Dernière modification : 10/02/2020
Voir les contributeurs

Discussion liée

Autres discussions en rapport

Dispositif expérimental (Crédit photo : CRAGE).

 

Réalisé dans le cadre du projet EXPE Ecophyto Lorrain et menée sur la station expérimentale d'Haroué de 2011 à 2017, cet essai vise à réduire d’au moins 65% le recours aux produits phytosanitaires par la conception d'un système en forte rupture vis à vis des références régionales. 

Sur une parcelle en conduite céréalière, le système testé met en œuvre tous les leviers agronomiques disponibles pour limiter les risques sanitaires et fait usage des produits phytosanitaires en dernier recours.

 

Leviers mobilisés

 

Principaux résultats et enseignements

Les résultats sont globalement satisfaisants pour la gestion des ravageurs et des maladies à l’échelle du système. En terme de gestion des adventices, si les résultats en culture sont parfois moyens, notamment en colza et tournesol, la trajectoire observée met en évidence une flore mieux maitrisée en fin d’expérimentation.

Le système testé a permis une réduction d’IFT de 73 % par rapport à la référence régionale et de diviser en moyenne par 4 les quantités de matières actives totales apportées à l’hectare par rapport au système raisonné de référence. Une réduction très importante qui s’est accompagnée d’une légère diminution de la marge brute (aléas techniques non maîtrisés).

 

-> PLUS D'INFO DANS LA FICHE SYSTÈME DE CULTURE EXPE

Pour contribuer à l'enrichissement de la fiche, vous devez créer un compte ou vous identifier.Cela vous permettra d'apporter votre contribution via l'espace d'échanges

Contributeurs

10/02/2020
Le Bars Jordan - ACTA
charge-mission - jordan.le-bars@acta.asso.fr